Grâce au collage UV ou bi-composants
Les colles spécialement développées pour le collage de plastique sont multiples : les adhésifs les plus souvent utilisés sont la colle epoxy, la colle polyuréthane ou encore la colle UV. Les colles epoxy sont également conseillées pour le collage de pièces métalliques. C’est donc un premier choix pour assembler des pièces plastiques et métalliques entre elles.
SUPRATEC Syneo vous accompagne dans la mise en place ou l’amélioration de votre process de collage en vous aidant dans les différentes étapes préalables. Le choix de la colle, qui est une de ces étapes, dépendra notamment de l’énergie de surface du plastique et de l’application en elle-même. Des tests peuvent être réalisés au sein de notre laboratoire applicatif (App’Lab) en fonction de votre cahier des charges afin de déterminer avec vous le meilleur « colle process » intégrant la ou les colles techniques adaptées à vos contraintes pour un collage industriel performant.
Prenez RDV au laboLe collage du plastique, un procédé populaire
Le plastique répond à une multitude d’applications industrielles en terme d’effet visuel, de poids, de structure de surface ou encore de fiabilité. Il existe différents types de plastique qui se classent en trois grandes catégories selon la température à laquelle ils peuvent être utilisés sur du long terme : les thermoplastiques (résistants aux hautes températures, jusque 260°C), les plastiques techniques (jusque 140°C), et les plastiques standards (jusque 90°C).
La méthode d’assemblage du plastique par collage est la technique la plus répandue afin d’obtenir un raccord stable et utilisable immédiatement. Ce procédé exige un assemblage haute résistance avec une forte adhésion de la colle au matériau et une tenue mécanique élevée.
Il est également important de noter que, même si une bonne adhésion est obtenue sur la plupart des matériaux plastiques, un traitement préalable de la surface peut être conseillé dans le but d’améliorer cette adhérence et la tenue mécanique dans le temps.
Voir nos traitements de surface