Le collage du métal avec des colles epoxy ou anaérobie
Il existe différents types de colles pouvant assembler les matériaux en construction mécanique : les colles dites techniques telles que les epoxy mono ou bi-composants, les colles polyuréthanes ainsi que les colles anaérobies, dont le durcissement est très rapide en absence d’air et au contact d’ions métalliques.
Le collage par anaérobie est obtenu très rapidement par un durcissement de la colle à température ambiante lors du contact avec le métal. Ce durcissement peut également être acccélérer suite à une exposition de la colle aux UV. La colle anaérobie DEMO-ML, proposée par les équipes de SUPRATEC Syneo, offre ainsi une adhérence rapide en quelques minutes et une résistance forte aux températures extrêmes et aux produits chimiques.
Voir nos colles anaérobies Prenez RDV au laboAssembler du métal grâce au collage
Les solutions de collage pour le métal sont développées pour garantir des assemblages de très haute résistance mécanique, il s’agit d’un collage dit « structural ». Le collage permet de remplacer ici d’autres méthodes d’assemblage telles que le soudage, vissage, rivetage, en apportant un élément supplémentaire : la compétitivité.
Cette technique d’assemblage permet des gains de productivité significatifs en termes de coûts de production , de poids des pièces assemblées ou encore de temps d’assemblage. Les colles destinées à l’assemblage du métal doivent posséder des propriétés optimisées pour les applications et les contraintes les plus diverses : résistance chimique, résistance thermique jusque +250°C.
Voir nos colles techniques