Traitement de surface plasma - Plastique, verre, métal, textile - Supratec Syneo
left-arrow (2) Retour

Préparation et Traitement de surface avant Collage

Traitement Plasma

Le traitement plasma des surfaces permet le nettoyage et la préparation (par activation plasma) des matériaux tels que les matières plastiques, le verre, le métal ou encore les textiles avant une opération d’impression, de collage ou vernissage.

Nous demander un devis

Produit
  • Plasma Atmosphérique Mono

    Le système de traitement Plasma atmosphérique Mono permet une largeur de traitement de 7cm. C'est un procédé innovant fonctionnant à sec permettant le nettoyage et la préparation (par activation plasma) des matériaux tels que les matières plastiques, le verre, le métal ou encore les textiles avant une opération d’impression, de collage ou vernissage.

  • Plasma Atmosphérique Duo

    Le système de traitement Plasma atmosphérique Duo permet une largeur de traitement de 2 x 7cm. C'est un procédé innovant fonctionnant à sec permettant le nettoyage et la préparation (par activation plasma) des matériaux tels que les matières plastiques, le verre, le métal ou encore les textiles avant une opération d’impression, de collage ou vernissage.

Le plasma est une matière qui existe sous forme d’ions et d’électrons. D’une manière fondamentale, il s’agit d’un gaz électrifié chargé d’électrons se déplaçant librement, à la fois à l’état négatif et positif.

La situation est en fait le résultat de l’apport d’énergie supplémentaire à un gaz qui provoque la libération des électrons chargés négativement du noyau.

Au niveau industriel, les traitements plasma (plasmatreat) sont utilisés pour traiter les surfaces de divers matériaux avant toute opération de collage. Par conséquent, on peut également parler d’une sorte de prétraitement des surfaces. Le traitement au plasma (plasmatreat) permet d’éliminer tout contaminant étranger présent à la surface d’un matériau, ce qui le rend plus adapté à un traitement ultérieur.

L’air atmosphérique est utilisé dans de nombreux traitements de surface au plasma, appelés technologie de plasma à pression atmosphérique.

Le principe du plasma à pression atmosphérique consiste à générer, au moyen d’une haute tension, une particule d’air ionisé ou d’autres gaz de traitement (par exemple l’azote qui donne de bons résultats sur les surfaces en silicone) dans une buse à plasma. Ce flux de particules est expulsé de la buse par de l’air comprimé et entre en contact avec le composant. Le plasma réactif brise les liaisons dans la surface, qui est ensuite activée par l’agglomération des particules de gaz process. La polarité de la surface augmente sensiblement et sa mouillabilité adhésive est améliorée. En outre, un effet de nettoyage est obtenu car les molécules adhérant à la surface du composant s’évaporent et sont emportées par l’air comprimé. Le traitement de surface par la technologie de plasma atmosphérique permet de préparer les surfaces avant les opérations de collage et ainsi réaliser un collage optimal et dans les meilleures conditions.

Contrairement à la technologie de plasma basse pression, cette technologie de plasma à pression atmosphérique peut être intégré dans des processus continus. Cependant, il ne convient que sous certaines conditions aux structures complexes et tridimensionnelles.

>> VOIR NOS CAS CLIENTS

Nettoyer et préparer sa surface avant collage

Le traitement plasma atmosphérique est un procédé innovant fonctionnant à sec qui s’intègre facilement au sein d’une ligne de production. Nos systèmes de traitement plasma à pression atmosphérique se déclinent en plusieurs versions : PLASMABOND™ MONO, PLASMABOND™ DUO et PLASMABOND™ L.

Selon la matière du substrat, le plasma va augmenter la mouillabilité de la surface et garantir une plus grande adhésion de la colle, de la peinture ou du vernis. Il assure également un dépoussiérage ou un dégraissage du support à coller afin de garantir une répétabilité de process.

Intégration sur de nombreuses applications pour plus de productivité

Le procédé de traitement des surfaces par plasma atmosphérique s’intègre parfaitement sur de nombreuses applications industrielles de collage, vernissage ou soudure dans différents domaines tels que :

  • l’automobile
  • l’aéronautique
  • l’électronique
  • le médical
  • l’alimentaire
  • l’emballage

Aucun consommable n’est utilisé, le procédé d’activation plasma fonctionne simplement avec de l’air comprimé et du courant électrique.

>> Pourquoi traiter sa surface avant collage ?