Une colle UV mono-composant à prise rapide
La colle DELO-PHOTOBOND® est une colle acrylate mono-composant sans solvant, dont le durcissement se produit à l’exposition d’un rayonnement UV et/ou UVA lumière visible. Transparente, elle possède un indice de réfraction proche de celui du verre avec une valeur de 1.5 et un jaunissement pratiquement nul.
Avec des temps de cycle extrêmement courts, grâce à des temps de durcissement de seulement quelques secondes (de 1 à 30 secondes), la colle DELO-PHOTOBOND® est idéale pour une production en série et garantit un collage haute performance.
La colle UV acrylate fonctionne parfaitement pour des plages de température allant de -40°C à +120°C ; avec une tenue mécanique proche des 40 Mpa. La souplesse des colles rend possible le collage de pièces de grandes dimensions et compense les différences de dilatation des matériaux (jusqu’à 500% d’élongation). Elle bénéficie d’une bonne résistance au vieillissement ainsi qu’une bonne adhésion sur des surfaces diverses.
La colle acrylate UV s’impose par conséquent devant la colle cyanoacrylate (superglue) grâce à sa meilleure flexibilité et sa résistance aux chocs. Elle offre également une facilité de mise en place unique, ce qui la distingue un peu plus encore de la cyanoacrylate, synonyme de process complexe. Cela la rend particulièrement adaptée pour coller des matériaux qui peuvent subir des contraintes ou des mouvements.
Une colle transparente dédiée aux assemblages esthétiques
La colle UV acrylate est parfaitement appropriée pour les applications exigeant transparence, esthétisme et collage rapide haute performance.
Utilisée pour le collage verre / verre, verre / plastique, ou encore l’assemblage de matériaux plastiques, l’adhésif UV photosensible présente une réticulation ultra-rapide pour une fiabilité d’assemblage garantie dans le temps.
On la retrouve ainsi pour les applications d’assemblage de produits cosmétiques (flacon de parfum, bouchon, etc.) mais également lors des assemblages verriers, ou encore pour du collage de composants électroniques.
Exemples d’applications :
- Collage de composants de haut parleurs de téléphones mobiles,
- Collage de gonds de porte aluminium sur cabines de douche en verre, collage de poignée de porte en verre,
- Protection de contacts électriques de rétroviseurs automobile
>> COMMENT RÉALISER UN COLLAGE TRANSPARENT ?
Utilisation : Durcissement d’une colle acrylate UV PHOTOBOND
Nos colles acrylates industrielles s’adressent avant tout aux professionnels qui recherchent une solution de collage rapide tout en se débarrassant des contraintes mécaniques d’une colle cyanoacrylate (rigidité, impossibilité de faire un cordon d’épaisseur, de repositionner la pièce, etc.). Leurs propriétés sont étudiées pour répondre à leurs besoins.
Les produits DELO PHOTOBOND peuvent être irradiés dans une gamme de longueurs d’onde allant de 365 nm à 460 nm.
Plages de longueurs d’onde recommandées :
- Produits durcissant à l’UVA : entre 365 et 400 nm
- Produits de durcissement VIS (lumière visible) : entre 400 et 460 nm
L’épaisseur maximale de la couche se situe quant à elle généralement entre 2 et 4 millimètres (à déterminer en fonction du type d’application).
Les colles acrylates UV dont le durcissement se produit à l’exposition d’un rayonnement UVA ne conviennent pas à certains plastiques qui absorbent ces rayons. Les colles durcissant à la lumière visible conviennent par contre bien aux plastiques translucides. Dans tous les cas, les composants doivent être assemblés avant l’irradiation.
Pendant l’exposition, la réaction de durcissement est extrêmement rapide. Elle cesse immédiatement dès que la source lumineuse est retirée. Il est possible d’influer sur le temps de durcissement en modifiant le type de lampe, son intensité, la distance entre les éléments à assembler et la lampe ou encore le temps d’exposition.
Il est également possible de contrôler l’intensité afin d’assurer une adhérence optimale. Les lampes d’insolation UV à LED ainsi que l’appareil de mesure de l’intensité de la lumière de la gamme DELOLUX sont particulièrement adaptés.
Process : Instructions générales
Avant application de colle acrylate UV et dans le but d’obtenir une force d’adhérence optimale, chaque surface doit être nettoyée et débarrassée de toute trace d’huile, de graisse, de poussière ou d’autres éléments indésirables. La colle doit quant à elle être amenée à température ambiante. Le process s’effectue à une température comprise entre 18 et 25 degrés celsius, avec un taux d’humidité relative entre 20% et 70%.
Process de collage de composants
- Préparation et, si nécessaire, prétraitement de surface avec des solutions de traitement plasma.
- Application de la colle acrylate UV.
- Assemblage.
- Polymérisation UV et/ou UVA lumière visible jusqu’au durcissement complet (toute la surface à coller doit être exposée).
Dans le cas d’un colmatage, d’un revêtement ou d’un scellement, il suffit d’ignorer l’étape d’assemblage. Le reste du process reste le même.
>> VOIR NOS CAS CLIENTS